dimanche 20 juin 2010

Du Web au Web sémantique

L’évolution du Web dans sa version 2.0 a montré comment le collectif des utilisateurs est désormais de plus en plus impliqué dans la production d’information grâce à des outils de gestion de publication (CMS), des plateformes de blog et de wiki, des espaces dédiés aux pages personnelles comme MySpace ou des sites pour gérer son réseau social (Linkedin, Facebook…). Parallèlement à cette production collective de contenus, d’autres outils sont apparus pour organiser cette masse d’information en produisant des méta-informations suivant deux principes de base : la pondération et le tagging. Le principe de pondération est très simple, il consiste à voter pour une information pour collectivement faire émerger la pertinente de celle-ci. A chaque vote d’un utilisateur l’information prendra 1 point supplémentaire de pertinence (Digg…). Ainsi il sera possible de ne consulter que les informations qui sont apparues les plus pertinentes, celles pour lesquelles une communauté d’utilisateur a le plus voté. Le principe du tagging est quand à lui plus complexe car ce n’est plus un calcul numérique qui est effectuée mais une compilation de tags (mot-clef) exprimés en langage naturel. Ces compilations de tags qu’on appelle des folksonomies (delicious, diigo…), permettent d’organiser collectivement les contenus et de les partager mais ne sont pas facilement interopérables dans un système multilingue et encore moins calculables pour par exemple créer automatiquement des agrégations. Nous nous confrontons sans doute là à une des limites actuelles du développement de l’intelligence collective.

vendredi 18 juin 2010

Social Media Marketing

Ceci étant dit, il est intéressant de donner un feedback sur la façon de mettre en place des plateformes multi-réseaux sociaux et des opérations de community management pour la promotion des événements culturels sur le web.
Concernant la communication sur les Médias Sociaux, la culture a ceci de particulier qu’elle peut fédérer de manière active de nombreux fans / passionnés / abonnés autour d’une marque, d’un événement, d’un artiste… Encore faut-il mettre en place une vraie stratégie Social Media avec des plateformes opérationnelles (d’un point de vue esthétique, technique et de l’animation). Voici l’exemple d’un kit Social Media pour la culture :



Crowdsourcing,une Intermédiation hybride du marché


Le dernier terme très "tendance" en marketing, c'est le crowdsourcing : "le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût", nous renseigne Wikipédia.
Le crowdsourcing est un nouveau phénomène qui s’étend sur la toile du web. Il se compose de nombreuses sources mêlant open source, open innovation et d’autres modèles d’innovation ascendante. Cet intermédiaire de marché compose avec ces différents univers dans une intermédiation entre le monde marchand et les communautés virtuelles. Chaque site combine ces différentes dimensions de façon variable afin de les intégrer à leur fonctionnement.
L’articulation de ces dimensions contradictoires crée des tensions repérées dans notre recherche. Les premiers résultats montrent que pour coordonner et intégrer ces multiples éléments en tension, le site de crowdsourcing construit son organisation dans un processus d’institutionnalisation plurielle, une gouvernance professionnelle de la communauté et des orientations de marché économique spécifiques. Ces tensions ainsi régulées restent fragiles et instables, et pose encore la question de la viabilité de ce modèle de crowdsourcing

Comming Soon blog deTendence web

Comming Soon est un Blog destiné à la tendance du web . Il vous fournit les dernières actualités et astuces communication web marketing qui accompagne les marques et les organisations dans leurs stratégies et leurs opérations de communication online et web marketing sur les médias sociaux et sur le web au sens large.Toutes les dernières tendances sur internet, design à la mode, web 2.0, sites populaires ou innovants... Bref ! l’ensemble de ce qu’il est bon de découvrir en ce moment sur le web.